Home » Catalogue » Books » Product details
Price comparison product image Promenades dans les Villages de Paris : 16 Itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale

Promenades dans les Villages de Paris : 16 Itinéraires de charme dans les anciens faubourgs de la capitale

New from:
US $20.01
Used from:
US $9.85
Shipping:
see website
Prices may incl. VAT *
Last refresh Dec/19/2018 02:07 AM
or
or
Auteuil, Passy, les Batignolles, Montmartre, la Chapelle, la Villette, Belleville, Ménilmontant, Charonne, Bercy, Grenelle, Vaugirard... Le nom de ces quartiers parisiens exhale un parfum de village champêtre qui fait écho à un passé pas si lointain. Avant l'annexion de 1860 qui les a rattachés à Paris, il s'agissait de communes indépendantes avec leur identité propre. À l'origine, ces villages étaient des bourgs ruraux que le relief, la géologie et l'histoire ont modelé différemment. Ceux perchés sur une colline furent souvent élus comme lieux de villégiature ; ceux posés au bord d'un cours d'eau colonisés par des industries ; ceux plantés sur d'anciennes carrières se caractérisent aujourd'hui par leurs parcs et leurs maisonnettes... L'histoire s'est chargée de bousculer les plans cadastraux. La Révolution eut pour conséquence le démembrement de grands domaines féodaux (châteaux de Bercy et de Charonne, abbaye de Montmartre, parc de la Muette à Passy) et une autre révolution, industrielle celle-là, fit pousser des usines sur des terres jadis maraîchères. Qu'en reste-t-il Des ruelles étroites et sinueuses, des bâtisses de faubourg, des cours colonisées par des artisans, d'anciennes mairies, des perrons surélevés, des jardins de curé, des numéros de rues égarés, des bornes de guingois... Ce guide propose 16 balades dans ces quartiers pittoresques, toutes accompagnées d'un plan et illustrées de photographies actuelles et anciennes.

Latest products for Price Comparison

* The prices and shipping costs may have changed since the last update. It is technically not possible to update the prices in real time. The time of purchase on the Website of the seller is used as the reference.